Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES FOLIES DE CATHERINE
22 août 2006

TARTE ALLEMANDE AUX QUETSCHES

      DSCN5602

Il me reste encore des mirabelles que ma soeur m'a apporté, donc voici une autre recette avec des prunes ...

Et, ... pour ne pas changer les habitudes ... une recette qui nous vient de NIGELLA.

Elle est un peu longue à faire, mais ça vaut le coup d'être essayé. Comme sont nom l'indique, il y a vraiment un petit côté allemand dans ce type de gâteau. C'est nourrissant !!! C'est une pâte brioché avec les fruits dessus et pour finir la pâte à crumble. Nous avons beaucoup aimé, sauf les garçons qui ont enlevés les fruits !!!

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :

Pour la pâte (type pâte à brioche) :

  • 1/2 sachet de levure de boulanger (env. 1 cuil. à dessert)
  • 250 g  de farine
  • 1/2 c à c de sel
  • 2 c à s de sucre
  • 25 cl de lait tiède
  • 1 oeuf battu
  • 2 c à s de beurre très mou

Pour la garniture de fruits :

  • 750 g de quetsches (j'ai mis des mirabelles) lavées coupées en deux et dénoyautées
  • 3 c à s de cassonade

Pour le crumble :

  • 110 g de farine
  • 100 g de cassonade
  • 110 g de beurre coupé en dés
  • 100 g de cerneaux de noix ou noix de pécan (j'ai mis des amandes)

Commencer par préparer la  pâte.

Réunissez la levure, la farine, le sel et le sucre. Tout en travaillant à la main (ou au robot dans mon cas) incorporer peu à peu le lait tiède (attention, il peut y en avoir un peu trop, dans ce cas ne mettez pas tout).

Ajouter ensuite l'oeuf battu et le beurre mou. Travailler jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène.

Renverser cette pâte sur un plan de travail et pétrir pendant 10 mn à la main (5 mn dans un robot muni d'un crochet pétrisseur). La pâte doit devenir souple et satinée, sans être collante. Si elle reste collante, ajouter un peu de farine.

Laisser lever pendant 1 heure.

Mélanger les fruits et le sucre (j'ai rajouté un peu de cannelle). Réserver.

Préchauffer le four à 190°.

Préparer ensuite le crumble.

Mélanger la farine et le sucre, puis incorporer le beurre du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte grumeleuse. Ajouter les noix et réserver.

Reprendre la pâte à brioche et chasser l'air.

Étaler à la main sur un plat rectangulaire (dans mon cas la lèche-fritte), garnir des prunes, coté coupé vers le haut, puis recouvrir de la pâte à crumble aux noix.

DSCN5598

Faire cuire 30 mn.

Se mange tiède ou froid. Seule ou accompagné de crème fouettée, crème fraîche ou crème glacée à la vanille.

DSCN5604

Publicité
Commentaires
C
Avec une crème fraîche pour moi....
Publicité