Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES FOLIES DE CATHERINE
15 novembre 2006

PETITS PAINS SANS PETRISSAGE

DSCN6306

Ce sont des petits pains étonnants, je dirais même bluffant !!! oui c'est ça bluffant !

Ils demandent moins de travail que les autres recettes et donnent en contrepartie un résultat époustouflant.

Que demander de plus ! En tout cas pour moi, c'est une recette adoptée.

J'ai mis tous les ingrédients dans ma MAP (Machine à Pain) et n'ai fait qu'un peu de pétrissage (je ne suis pas aller jusqu'au bout). J'ai juste attendu que ma pâte soit à peu près amalgamée puis j'ai arrêté ma machine et j'ai laissé monter ma pâte tranquillement...On peut dire tranquillement car elle a eu du mal à monter. Était-ce les conditions atmosphériques, la levure, ou...je ne sais quoi, mais il lui a bien fallu 2 heures 1/2 pour gonfler.

A ce moment là, j'ai sorti ma pâte, l'ai déposée doucement sur mon plan de travail fariné. Attention, c'est une pâte collante.

J'ai remis de la farine sur le dessus de la pâte, puis je l'ai coupé en 2  puis en 8. (en fait de la grosseur souhaitée pour vos petits pains)

J'ai fait préchauffer le four à 240° puis j'ai mis les pains à cuire pour une vingtaine de minutes.

Et à la sortie j'avais ça  DSCN6308

avec une mie comme ça   DSCN6309

Ingrédients pour une quinzaine de petits pains :

  • 40 à 50 cl d'eau tiède
  • 10 cl de lait tiède
  • 1 petite c à s de miel
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 750 g de farine + de la farine pour saupoudrer généreusement votre pâte à la fin de sa montée.
  • 2 c à c de sel

J'ai mis tous les ingrédients dans l'ordre indiquée dans ma MAP.

Si vous faite votre pâte à la main,

il faut travailler rapidement pour rassembler la pâte mais sans la pétrir (elle doit être souple et un peu collante.

Saupoudrer la pâte ainsi faite avec 2 c à s de farine. Laisser lever environ 1 heure 30 à 2 heures.

Préchauffer votre four à 240°.  mettre un bol d'eau dans le four (pour que la mie soit plus jolie) Je ne l'ai pas fait et la mie était magnifique malgré tout.

Huiler ou tapisser de papier sulfurisé votre plaque de four.

Saupoudrer le plan de travail de farine et mettez dessus la pâte levée (avec beaucoup de précautions). Remettre de la farine sur votre pâte (soyez généreux).

Découper rapidement vos morceaux avec votre coupe-pâte (je l'ai fait avec ma spatule). Déposer délicatement sur votre plaque et enfourner.

Laisser cuire 20 mn environ.

Laisser refroidir sur une grille.

DSCN6314

Publicité
Commentaires
M
les mêmes hier matin!! ils sont beaux tes pains et aussi ils sont très bons puisque je les fais!!donc je les goute! bises micheline
S
Super belle ta mie!!
L
Dommage que je n'ai pas de machine à pain!
T
Chouette, je vais pouvoir continuer mes expériences MAP !!! Merci !
E
ho oui !! bluffant !!!<br /> je l'ai pas encore faite!!<br /> mais tu donnes sacrément envie....<br /> <br /> bizzzzzzz
Publicité