Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES FOLIES DE CATHERINE
22 novembre 2006

FONDANT DE MARRON (AU CHOCOLAT ET MARRON GLACES)

DSCN6330

Une idée de dessert à l'approche des fêtes de fin d'année.

Je remercie Catherine du blog http://lacath.canalblog.com/ qui m'a gentiment offert des fèves de Tonka.

Voici une recette que je viens d'inventer afin d'utiliser 3 ingrédients qui me tentaient énomément :

  1. le chocolat
  2. le marron
  3. et la fève Tonka

Et bien, voila chose faite ! A vous de me donner votre avis.

Ingrédients :

  • 400 g de marrons cuits
  • 70 g de lait (plus ou moins)
  • 80 g de sucre
  • 1/2 fève Tonka râpée (si vous n'en n'avez pas, ce n'est pas grave !)
  • 150 g de crème fraîche
  • 1 c à c de vanille liquide
  • 150 g de chocolat noir
  • 100 g de beurre
  • 4 feuilles de gélatine
  • 3 blancs d'oeufs
  • environ 150 g de brisures de marrons glacés (suivant votre goût). Je m'en suis également servie pour la décoration.

Faire une purée avec les marrons et le lait chaud en mixant dans votre robot. Elle doit avoir une consistance normal de purée de pomme de terre. Rajouter ensuite le sucre et la fève Tonka râpée.

Chauffer la crème fraîche avec la vanille, le chocolat et le beurre au M-O (micro-onde) ou au bain marie. Mélanger intimement. Ajouter les feuilles de gélatine quand c'est encore chaud.

Incorporer l'appareil ci-dessus (chocolat,...) à la purée de marron.

Mélanger avec les brisures de marrons glacés, puis incorporez délicatement les blancs d'oeufs montés en neige.

Laisser refroidir puis prendre au frigo pendant au moins 2 heures (minimum).

Régalez-vous !

           DSCN6339

Publicité
Commentaires
G
le principe étant le même que pour un fondant, tu peux peut-être te passer des blancs d'oeuf et de la gélatine. <br /> Tu peux retrouver la recette de fondant tout simplement ici :<br /> http://www.grignotebarbotine.fr/?p=11<br /> C'est joli en tout cas ;-)
S
Je fonds littéralement pour ce dessert avec tout ce que j'aime ! A essayer pour les fêtes en variante de ceux que je fais déjà sur le même thème. Merci de ta visite, je te mets tout de suite dans mes blogs délicieux.
C
Pour savoir ce que sont les fèves Tonka, aller voir sur ce lien http://cuisinetvoyage.canalblog.com/archives/2006/10/24/index.html
L
Qu'est-ce que des fèves de Tonka ?
F
Elle me plait ta recette, car des fèves Tonka, j'en ai !
Publicité