Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES FOLIES DE CATHERINE
8 février 2007

TRIFLE A LA CERISE A MA FACON

        DSCN6821   

Un de mes deux congélateurs m'ayant lâché, il m'a fallu utiliser les produits qu'il contenait très rapidement. J'avais notamment beaucoup de cerises... J'ai fait des clafoutis et une trifle, dont voici ma version.

Ingrédients :

Pour la crème pâtissière (que je fais un tout petit peu plus liquide que d'habitude) :

  • 1/2 l de lait
  • 30 g de farine
  • 2 oeufs entiers + 2 jaunes
  • 1 c à c d'extrait de vanille
  • 70 g de sucre

Pour le fond :

  • biscuits à la cuillère ou des boudoirs

Pour la garniture :

  • amandes éffilées
  • des cerises dénoyautées (suffisamment pour en avoir dans le fond de votre plat)
  • 50 cl de crème fleurette (moi j'ai mis du mascarpone qui arrivait en fin de date)
  • guignolet/kirsh

Tapisser le fond de votre plat avec les biscuits à la cuillère.

Réchauffer à feux doux vos cerises avec 1 c à s d'eau, 1 c à s de guignolet/kirsh et du sucre (le poids varie suivant votre goût), moi j'aime le contraste acide de la cerise se mélangeant  avec le sucré de la crème pâtissière.

Laisser refroidir.

Pendant ce temps, faites votre crème patissière (moi je la fait au thermomix)

Mettre le lait à bouillir avec l'extrait de vanille.

Mélanger le sucre, les jaunes d'œufs et les oeufs entiers jusqu'à blanchiment. Incorporer la farine. Verser le lait bouillant en une seule fois en fouettant bien.

Remettre dans la casserole et cuire à feu vif pendant 4 à 5 mn en remuant constamment et en faisant attention que la crème n'attache pas au fond de la casserole.

Verser dans un saladier et recouvrir d'un film plastique pour éviter qu'elle ne fasse une croûte. Laisser refroidir.

Lorsque cerises et crème pâtissière sont refroidies, les disposer sur les biscuits à la cuillère.

Mettre au frais pour au moins 12 heures.

Au moment de servir, fouettez votre crème liquide. Faites griller à sec vos amandes effilées et mettre le tout sur votre trifle.

je récapitule les différents étages de votre trifle :

  • biscuits à la cuillère
  • cerises
  • crème anglaise
  • crème fouettée
  • amandes effilées

Moi j'avais remis des cerises entre la crème anglaise et la crème fouettée.

C'est un dessert à faire quand le repas a été léger...

                              DSCN6824

Publicité
Commentaires
M
Je ne connaissais pas ce dessert, mais la recette me paraît succulente. Hummm! Merci Catoche !<br /> <br /> Amicalement,<br /> Béa
H
Ces trifles fruités sont vraiment de délicieux desserts, qui permettent toutes les audaces... le tien est parfait !<br /> Bises<br /> Hélène
L
Voilà un dessert que je n'ai jamais fait. Ca m'a tout l'air excellent! Et puis, rien que des bonnes choses... <br /> Bisous!
S
miam des cerises, j'adore ça, ton trifle a l'air très bon!
L
Avec les cerises, l'idée est excellente!
Publicité