Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES FOLIES DE CATHERINE
29 juin 2007

CREMEUX AUX FRAMBOISES


  framboisier___anni_Candice_024

C'est une recette que j'ai prise chez mon amie Cath.

Après "moult" conseils de sa part, je me suis lancée hier matin . C'était pour l'anniversaire de Candice (l'amie de mon fils), je me devais donc de faire du beau travail pour faire plaisir à mon grand.

Je sorts tous les ingrédients en me disant : "cool ma belle, t'as le temps va donc faire une machine de linge avant".

Et au final, on ne peut pas dire que j'ai vraiment eu le temps car mon parcours a été semé d'embûches.

  • D'abord j'ai dû faire 2 biscuits car mon cercle était trop grand et je n'en avais pas assez pour tapisser les côtés, donc rebelote ... 
  • Ensuite ma crème fouettée s'est transformée en beurre donc j'ai dû en recommencé une autre.
  • Ma gélatine ne voulait pas fondre car de peur de faire tourner le yaourt je ne l'ai pas faite assez chauffer !!!
  • Et pour finir je n'avais pas assez de crème pour la hauteur de mon cercle, mais là en super astucieuse que je suis, j'ai pris mes ciseaux et j'ai coupé mes côtés à hauteur. (non mais, on va pas se laisser abattre pour un si petit problème)

Donc avec ces quelques péripéties je suis arrivée au bout de la recette après avoir passé 2 heures dans la cuisine à m'énerver !!!

Mais le résultat fut bluffant et toute la famille a trouvé ça très bon.

Voici donc la recette.

Ingrédients :

Pour le biscuit :

  • 3 oeufs
  • 5O g de sucre
  • 5O g de miel liquide
  • 75 g de farine
  • 25 g de maïzena
  • 8O/100 g de framboises (j'ai pris des congelées)

Pour la crème :

  • 2 yaourt au lait entier (j'ai pris des bulgares)
  • 8 g de gélatine (j'en ai mis 3 plaquettes 1/2)
  • 25 cl de crème fraîche liquide 3O% minimum
  • 3O g de sucre
  • 25O g de framboises

Préchauffer le four à 2OO°

Mélanger le sucre, les oeufs et le miel et faire tiédir au bain marie en fouettant (moi, j'ai fait ça dans mon thermomix 4mn à 37°). Hors du feu, continuer à fouetter jusqu'à refroidissement.

Incorporer la farine et la maïzena délicatement.

Mettre dans un plat recouvert de papier sulfurisé et répartir les framboises en morceaux (facile à concasser quand elles sont congelées !) et faire cuire 5/10 mn (à surveiller).

framboisier___anni_Candice_001

Découper votre cercle pour le fond du gâteau et des bandes pour les cotés

framboisier___anni_Candice_005

Faire tremper vos feuilles de gélatine dans de l'eau froide au moins 10 mn.

Préparer votre crème en mélangeant les yaourts et le sucre au bain-marie pour le faire tiédir (j'ai encore fait cette opération dans mon thermomix).

Ajouter hors du feu la gélatine essorée.

Monter votre crème liquide en crème fouettée et l'incorporer délicatement à la préparation au yaourt(qui doit être froide). Incorporer également les framboises (n'hésitez pas à en mettre, ce ne sera que meilleur !)

framboisier___anni_Candice_010

Mettre cette crème sur la génoise. Bien lisser avec la spatule et faire prendre au frigo minimum 2 heures.

   framboisier___anni_Candice_012

A la sortie, déposer sur le dessus un mélange composé de framboise et confiture (que vous mixez bien) pour faire un joli glaçage.

   framboisier___anni_Candice_022

Au découpage ça donne ça :

   framboisier___anni_Candice_032

Publicité
Commentaires
C
Rien qu'à voir la photo, j'ai l'impression de prendre un kilo. Il a l'air trop bon...
R
Mmmmh, ça a l'air trop bon!
C
Merci pour tous vos compliments ! :-)))
F
Là tu m'vois pas mais j'tire la langue tellement ça a l'air bon !
L
Oh oui, le jeu en vallait vraiment la chandelle, ça c'est sûr! Bon, j'espère que tu t'es remise de tes aventures depuis! lol! J'en ai refait un samedi pour nos 20 ans de mariage, et j'ai tellement mis trop de framboises dans la génoise (j'en ai mis 250g au lieu des 80 que je mets habituellement) que ma génoise s'est détrempée, j'ai dû la faire recuire mais elle s'est du coup trop rétractée, en plus elle était tellement molle que je n'arrivais pas à la manipuler j'ai failli la déchirer à de nombreuses reprises... Comme quoi le mieux est l'ennemi du bien... Enfin bon, il était excellent quand même, mais je me suis bisn arrachée les cheveux moi aussi! lol!<br /> Merci pour le clin d'oeil!<br /> Bisous!<br /> Cath
Publicité