Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES FOLIES DE CATHERINE
1 septembre 2007

GALETTES "TOSCANES"

Des petits pains que je mangeais quand j'étais petite lorsque nous allions rendre visite à ma "nonna" en Italie.

Cette recette n'a pas tout à fait le goût de ceux que je mangeais mais je vais l'améliorer pour qu'elle soit identique.

C'est toujours difficile de retrouver le goût de son enfance !

       Galettes_toscanes_et_Blois_006

Ingrédients pour 6 galettes :

  • 400 g de farine
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 30 cl d'eau tiède environ (vous verrez en faisant la pâte)
  • 2 c 1/2 de sel fin
  • 5 cl d'huile d'olive
  • 2 c à s de gros sel (si on le désire)
  • Romarin ou thym

Faire monter la levure en prélevant un  peu d'eau tiède.

Mélanger la farine, la levure, l'eau (que vous incorporerez doucement pour connaître vos besoins) et le sel.

Ajouter l'huile d'olive.

Pétrir pendant environ 10 mn et laisser monter votre pâte à l'abri des courants d'air.

Lorsque votre pâte a pratiquement doublée de volume, dégazez là (la faire retomber en pétrissant un peu).

Faire 6 boules, les aplatir sur une épaisseur de 5 mm.

Les mettre sur votre plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Faire des grosses marques de doigt pour faire des cavités sur vos galettes. Parsemer d'un peu de gros sel, de romarin, ou de thym et huiler légèrement le dessus.

Laisser reposer de nouveau 1 heure.

Préchauffer votre four à 21O°.

Enfourner vos galettes pour une dizaine de minutes en mettant un bol d'eau dans votre four.

Laisser refroidir sur une grille.

                                    Galettes_toscanes_et_Blois_004

BONNE FETE A MON PAPA "St Gilles"

Publicité
Commentaires
M
Moelleuses et pleines de souvenirs...elles ont l'air extra!
I
J'essaierai dès que possible, ça a l'air bon !
L
Superbes, Cathy, elles me font saliver ces galetes même si je sors de table... J'espère que tu vas retrouver le goût de ton enfance!<br /> Bisous<br /> Cath
E
Elles ont l'air extra tes galettes, elles me font très envie !<br /> <br /> Bravo :)<br /> <br /> Bises,
P
les herbes mises à part cela ressemble ( la forme en tout cas) aux faluches du Nord!!<br /> j'ai bien envie de les essayer ce doit être delicieux!!
Publicité