Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES FOLIES DE CATHERINE
17 octobre 2006

MOUSSE DE LAIT DE CHATAIGNES A LA CANNELLE

DSCN6124

Voici une mousse automnale toute simple et peu sucrée que j'ai faite ce matin.

Et grâce à cette recette, je vais vous livrer 2 astuces :

  • 1ère astuce : les blancs d'oeufs :

            Saviez-vous que vous pouviez remplacer des blancs d'oeufs manquants par de l'eau ?

  • Il suffit d'en avoir au moins un et ensuite de rajouter la valeur en eau du nombre de blancs désirés. Par exemple dans la recette qui suit, j'ai besoin de 3 blancs d'oeufs, et bien je mets un blanc et la valeur en eau de 2 blancs.

           DSCN6120   DSCN6121 Ils sont beaux n'est-ce pas !

  • J'espère que je vous épate !!! Il suffit d'en avoir au moins un.

  • 2ème astuce : Pour faire du lait d'oléagineux ou végétal, il suffit de mixer 1 grosse cuillère à soupe de noisette (par exemple) et d'y rajouter 25 cl d'eau. Bien mélanger au robot (moi je le fait dans mon thermomix).

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 30 g de fécule
  • 50 g de sucre
  • 1 c à c de cannelle en poudre
  • 1/2 litre de lait de chataîgne (fait comme indiqué au-dessus)
  • 3 blancs d'oeufs
  • 20 g de noisettes concassées (pour la déco)

Mettre la fécule, le sucre et la cannelle dans la casserole et verser dessus le lait de chataîgne en mélangeant avec le fouet.

Faire chauffer sur feu doux (10 mn environ) sans cesser de remuer. Arréter lorsque la crème a épaissi. Mettre dans un saladier et laisser refroidir.

Pendant ce temps, monter vos blancs en neige et les incorporer à la préparation précédente.

Mettre dans des ramequins ou pots individuels et laisser prendre au frigo pendant minimum 1 heure.

A la sortie, décorer avec vos noisettes concassées ou comme moi avec du caramel en morceaux et une noisette entière.

DSCN6126

Publicité
Commentaires
C
Pour faire le lait de chataîgne, j'ai pris des chataîgnes cuites. On peut les cuire de la façon désirée, du moment que c'est cuit !!!
A
ça a l'air délicieux, je copie colle!
L
Merci Cathy, c'est super tes 2 trucs sur les blancs d'oeufs et les laits d'oléagineux!
A
j'adore les marrons, je suis forcément tentée!!! merci pour les astuces, je suis scotchées par tes "blancs à l'eau!"
M
Sympa cette mousse, merci pour l'astuce!
Publicité